Télévision : une étude met en cause la sous-représentation de plusieurs catégories de la population

Télévision : une étude remise au CSA met en cause la sous-représentation de plusieurs catégories de la population

Une étude publié sous la direction d’Eric Macé, universitaire à Bordeaux, a été remise à l’Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels du Conseil supérieur de l’audiovisuel (dossier de presse téléchargeable sur le site du CSA ; synthèse de l’étude mise en ligne par Le Monde). Elle met en cause « la sous-représentation de certaines catégories par rapport à la place que celles-ci occupent réellement dans la société française », notamment des ouvriers (avec une sur-représentation des cadres) et des femmes (à l’exception de la présentation démissions d’informations).

Si certaines émissions, notamment celle de divertissement sont favorables à la diversité selon les origines (en particulier les émissions musciales ou sportives, stéréotypées), « en revanche, dans la fiction et la publicité, la diversité est moindre. C’est vrai surtout pour la publicité, avec 8% de personnes vues comme non blanches », contre 35% pour les émissions musicales. « Plus les programmes sont proches de la société française (fiction et actualité), plus la diversité est limitée; plus les programmes sont fondés sur une forte relation d’identification avec le public (publicité et présentateurs – animateurs), plus la diversité est faible. »

Le président du groupe UMP à lAssemblée nationale, Jean-François Copé, a annoncé mercredi que son groupe défendrait des amendements visant à favoriser la diversité au sein de France Télévisions, lors de l’examen du projet de loi sur l’audiovisuel public, selon lAFP.

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