Le sport imprégné d’homophobie, confirme une étude menée en Aquitaine

La DRJSCS Aquitaine (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) vient de rendre publique un État des lieux de l’homophobie dans le sport aquitain (disponible en téléchargement sur le site de Paris Foot Gay). 818 sportifs et 104 entraîneurs évoluant en Aquitaine ont été interrogés durant l’année 2010/2011 par l’intermédiaire dun questionnaire d’auto-évaluation mesurant leur attitude envers les gays et les lesbiennes.

Principal constat : « 50,6% des sportifs hommes ont ainsi déclaré des attitudes ambiguës ou négatives envers les gays. » « On constate également que plus les hommes sont “sportifs” en termes, d’identification personnelle, de pratique réelle, de niveau sportif, plus ils sont homophobes », avancent les auteurs de l’étude. Ils mettent en cause un contexte et des normes « qui peuvent être construites sur un ensemble de valeurs et/ou induites par les contraintes environnementales (effet de groupe, vestiaires, enfermement, exclusivité de la pratique…). » À l’inverse, les attitudes négatives sont moins fréquentes chez les femmes et chez les entraîneurs.

L’étude recommande un effort d’information et de sensibilisation envers les publics concernés et des actions de formation pour les entraîneurs. Le club Paris Foot Gay s’est saisi de ces résultats pour, dans un communiqué de presse, interpeller le nouveau ministre des Sports, David Douillet, en lui demandant « de mettre en place une réelle et volontaire politique de lutte contre l’homophobie dans le sport ».