Belgique : plus d’un quart des agences d’intérim ne refusent pas clairement la demande discriminante

C’est un testing inédit en Europe : 130 bureaux d’intérim de la Fédération Federgon ont reçu la visite dun « mystery shopper » (client mystère) aux exigences discriminatoires. Selon l’agence de presse Belga, il pouvait par exemple s’agir dune entreprise demandant que le poste ne soit pourvu que par « des candidats de couleur blanche. » D’après les résultats révélés le 9 juin au Parlement flamand, « 72 % ont réagi de façon adéquate à la demande discriminante » a annoncé Federgon, mais « 28 % des agences n’ont pas clairement manifesté leur refus face à la demande discriminante. » Federgon précise que « ces entreprises en faute ont été immédiatement interpellées par la Fédération et sommées de prendre des mesures internes complémentaires pour assurer la bonne application des règles antidiscrimination. »

Cette annonce intervient quelques jours après la condamnation d’Adecco par le tribunal de première instance de Bruxelles pour discrimination. La société d’intérim a en effet été condamnée au versement dun euro symbolique à SOS Racisme et à la FGTB, pour avoir laissé prospérer certaines pratiques pour le moins singulières. En 2001, un collaborateur d’Adecco avait révélé que des postes pour des missions dans certaines entreprises qui ne souhaitaient pas recruter des personnes étrangères étaient pourvus du code BBB, pour « Blanc Bleu Belge ». Adecco a néanmoins annoncé son intention de faire appel du jugement.