Airbus accusée de discrimination raciale

Un intérimaire, Froul Louzaï, a saisi le Conseil des prudhommes de Toulouse, se jugeant victime dune discrimination de la part de la société Airbus France. L’audience a eu lieu le 13 juillet dernier.

Intérimaire pendant 36 mois à l’usine Saint-Eloi dAirbus France, Froul Louzai a postulé pour un poste en CDI en octobre 2005. Interrogé par lAP, il déclare : « on ma donné trois raisons différentes de ne pas m’embaucher: le fait que je n’avais pas de bac professionnel, puis que j’étais agressif avec mes collègues et on ma même accusé d’avoir commis des erreurs sur mon poste alors que j’étais en vacances à cette période. »

« Dans mon atelier, deux personnes moins expérimentées ont été embauchées en CDI, dont une qui est arrivée après moi et que j’avais en partie formée. Je suis persuadé qu’il y a discrimination raciale à l’embauche », ajoute-t-il.

En juillet 2006, soutenu par la CGT, Froul Louzai a donc saisi la Halde. Laquelle relève dans sa délibération adoptée en juin 2008 : « le manque d’éléments objectifs justifiant la décision de ne pas embaucher M. Louzaï » ainsi que « la sous-répresentation voire l’absence de noms à consonance maghrébine. » « Il n’y a pas de loi qui impose des quotas dans les entreprises », a rétorqué l’avocate de la société.

La décision est attendue pour le 11 décembre.